PAX, DANSEUSES DE JOOK ET LUNICE
Produit par Ausgang Plaza, à Montréal, le projet Mouvement présente une collaboration réunissant la danse et le beatmaking. Dans cette capsule vidéo, découvrez la danseuse de jook, Pax, le producteur de musique Lunice ainsi que son œuvre musicale Best Believe.
Photo par Yo Tidav
Intéressée depuis toujours par la danse et la musique, l'artiste pluridisciplinaire montréalaise Frédérique Dumas, alias PAX, se découvre dès l'âge de 14 ans une passion pour lestreet dance et décide de s’y consacrer professionnellement. Au cours de ses premières années comme danseuse professionnelle, elle participe aux créations d’Alexandra « Spicey » Landé, Retrospek et Renezance, qui mêlent street danceet théâtre. En 2014, pour sa première création solo intitulée For every sweet tooth a candyman, elle intègre lecinéma et les projections à la danse. Elle collabore en 2017 avec Jean-Édouard Pierre-Toussain, alias Sangwn, pour créer la pièce Bardo, qui sera reprise plusieurs fois dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. En 2017, PAX présente Hannah, un duo créé en collaboration avec l’artiste montréalaise Geneviève Lou, à la Breakin’ Convention, un festival international de danse hip-hop. En 2019, elle interprète, aux côtés des danseurs Sangwn et Jigsaw, la pièce Un temps pour tout, développéesous la direction de Sovann Rochon-Prom Tep. En 2020, elle participe à des résidences de Danse-Cité et du Centre de Création O Vertigo. Au cours des dernières années, elle a également développé une expérience en tant que consultante, directrice artistique et répétitrice, travaillant au sein de compagnies de danse réputées telles que EBNFLOH, 100Lux et Tangente. Elle collabore également à des projets de courts métrages, de documentaires et de vidéos.
Frédérique Dumas-Moser aka Pax
Style de danse
Le Memphis Jookin est un style de danse originaire de Memphis, d’où lui vient son nom. On appelait ce style « Gangsta Walking » lors de son arrivée dans le milieu des années 1980. Le style est resté underground jusque dans les années 1990 et 2000. En 2004, lorsqu’un groupe de jeunes danseurs de Memphis s’est associé à Young Jai de Jai Productions, le nom « Memphis Jookin » a été créé et adopté par le monde.
Lorsque « Gangsta Walking » a commencé dans les rues et des clubs de Memphis comme une « marche avec un rebond » sur la musique rap des producteurs locaux, des djs et des rappeurs en Memphis. Au fil des années, il est passé d’une simple marche à une forme d’art respectée et enseignée dans le monde entier. Le Memphis Jookin est composé de pas, de glissades, de glissements, de rotations des orteils et de jeux de jambes complexes.
Ce style très unique a grandi et évolué au fil des décennies dans les nouveaux concepts et les sous-cultures de la danse hip-hop. Parmi les différents sous-genres de la musique hip-hop, on peut citer le gangsta rap, le G-funk, le crunk, le New Jack swing, etc. C’est dans la diversité des styles que s’inscrit la création du jook.
Natif de Montréal où il a grandi, le producteur et DJ canadien Lunice a toujours été un disciple du hip-hop, son moyen d’expression artistique de prédilection. Il a touché à toutes ses déclinaisons, du graffiti au breakdance, et s’est formé à la musique en écoutant les maîtres tels que Dilla, Madlib et 9th Wonder. De 2007 à 2009, il commence à se faire un nom comme DJ dans des soirées légendaires de la scène bass émergente montréalaise. Expérimentant avec des sons électros au synthé mêlés à de lourdes lignes de basse et de percussions, il développe rapidement une esthétique sonore tout à la fois proche de l’esprit du rap et incroyablement puissante sur la piste de danse.
Fort de son énergie et de sa présence scénique uniques, Lunice conquiert immédiatement le public. Sans plus tarder, son nom se répand au-delà de Montréal, et il fait la connaissance d’artistes qui lui ressemblent et qui font preuve de la même liberté créatrice : Hudson Mohawke, Just Blaze et Machinedrum, pour n’en nommer que quelques-uns.