SOUL STEP ET VIC VERSA, DANSEUR ET DANSEUSE DE BREAK AINSI QU’ALEX MCMAHON
Produit par Ausgang Plaza, à Montréal, le projet Mouvement présente une collaboration réunissant la danse et le beatmaking. Dans cette capsule, découvrez le danseur et la danseuse de breaking, Soul Step et Vic Versa, le producteur de musique Alex McMahon ainsi que leur œuvre musicale Du Toupet.
Photo par Yo Tidav
Danseuse et chorégraphe montréalaise de freestyle, de street dance et de breaking, Victoria Mackenzie, alias Vic Versa, débute la danse à un très jeune âge. Après avoir exploré plusieurs styles, elle trouve sa voie à mi-chemin entre les scènes du breaking et de la danse contemporaine. Elle se produit au Canada et à l’international pour la troupe Tentacle Tribe, la chorégraphe Helen Simard et leCirque du Soleil, et développe ses propres créations sous la bannière Vic Versa Productions. Ses œuvres solo, dont TheStoryProject (2014), Identity Binding (2017) et 2003 (2019), ont été présentées à Montréal, Toronto etWhitehorse par 100Lux, TUDS et Tangente. Comme chorégraphe, elle a créé Hexad Myriad (2016) pour l’École de danse contemporaine de Montréal.
Victoria Mackenzie a.k.a. Vic Versa
Photo par Yo Tidav
Mathieu Ulrich, alias Soul Step, pratique le breaking à Montréal depuis 1997. Il étudie cette danse auprès du parrain du B-boying de Montréal, DKC FREEZE, ainsi qu’avec plusieurs pionniers et danseurs influents de la scène internationale. En 2004, il fonde avec DKC Freeze et Ghost Dog le collectif L.E.G.Z. qui compte à ce jour 15 membres actifs. En 2006, il se joint au crew de son mentor DKC Freeze, Flow Rock, l’un des deux groupes de B-boys qui domine la scène de la danse hip-hop à Montréal dans les années 1990 et 2000. Depuis 2009, il fait partie de la compagnie de danse BBOYIZM, la première compagnie de danse de rue au Canada dirigée par Crazy Smooth, avec laquelle il se produit partout au Canada. Soul Step partage son expertise avec la relève, surtout dans les milieux communautaires. Il organise des camps, des cours et des ateliers dans le but de transmettre sa passion et son savoir aux générations futures.
Mathieu Ulrich a.k.a Soul Step
Style de danse
Danse qui débute dans le sud du Bronx au début des années 1970 dansées par les « B-boys » et les « B-Girls ». Principalement exécutée sur les pauses instrumentales, cette danse se décrit traditionnellement par des mouvements de pieds rapides en position debout, appelé « toprock », puis accroupie au sol appelé « footwork » et enchaînant des mouvements acrobatiques et circulaires, appelé des « power moves », pour finir dans une position figée dans l’espace, position appelée « freeze ».
Le Break est principalement inspiré du « Rocking », des danses sociales, latines, africaines et russes, ainsi que la Capoeira, la gymnastique et les arts martiaux. Ce nouveau mode d’expression a permis aux premiers « B-boy/B-Girl » de centraliser leur énergie sur une pratique artistique à la fois sportive, spirituelle, physique et mentale. Puisque le Break tire ses origines dans les gangs de rue, il est courant que ses adeptes se regroupent en « crew » afin de représenter un quartier, une ville ou une philosophie similaire. Le sentiment d’appartenance qui en découle motive chaque membre d’un « crew » à représenter fièrement son équipe dans les « battles » et les « cyphers ».
Le mode de vie du Break s’est rapidement propagé afin de recruter des millions d’adeptes aux quatre coins du monde. En effet, cette culture communautaire et inclusive accepte tout le monde, peu importe son origine, sa situation financière ou son niveau de talent. Trente ans plus tard, le Breaking est devenu la danse qui domine sur le point compétitif à cause de ses multiples battles d’envergure internationale et se retrouvera bientôt dans les Jeux olympiques jeunesse en 2018.à
Alex McMahon a étudié le chant choral et le piano classique à l’École des petits chanteurs de Trois-Rivières, puis poursuivi sa formation au secondaire et au cégep en piano jazz et en big band. Ses premiers contrats professionnels musicaux le conduisent aux quatre coins du globe. À l’aise dans tous les styles musicaux, Alex McMahon a accompagné en studio ou en tournée des nombreux artistes de renom, dont Daniel Bélanger, Lhasa de Sela, Dobacaracol, Yann Perreau, Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt et Paul Piché. Arrangeur et réalisateur musical accompli, il a réalisé des albums d’Ariane Moffatt, Catherine Major, Plaster, Alex Nevsky, Jorane et Betty Bonifassi, entre autres ; certains ont été récompensés du prix Félix d’Album et d’Arrangeur de l’année. Alex a également contribué en tant que compositeur ou arrangeur à la musique de plusieurs émissions de télévision, de films et de spectacles. Son travail de chef d’orchestre l’amène à diriger des orchestres de tout acabit, lors de spectacles, d’émissions et de galas télévisés, et lors de grands évènements publics.