GERARD X REYE DANSEUR.EUSE DE VOGUING ET GENE TELLEM

Produit par Ausgang Plaza, à Montréal, le projet Mouvement présente une collaboration réunissant la danse et le beatmaking. Dans cette capsule, découvrez le danseur.euse de voguing Gerard X Reyes, la productrice de musique Gene Tellem ainsi son œuvre musicale Phases.

Le projet Mouvement, beatmaking et danse à Montréal. Voyez la vidéo de danse house et contemporaine avec l’artiste Gerard X Reyes

Photo par Do Phan Hoi

Gerard X Reyes

Gerard X Reyes est un.e chorégraphe, danseur.euse et enseignant.e uruguayo-canadien.ne, pionnier.ère de la scène Kiki Ballroom à Montréal. De 2006 à 2013, iel est membre de la Compagnie Marie Chouinard et danse notamment dans Orphée et Eurydice, Le sacre du printemps et bODY_rEMIX : les_vARIATIONS_gOLDBERG. Iel obtient le prix Gemini de la meilleure prestation dans l’adaptation cinématographique de ce dernier spectacle. Iel danse ensuite pour plusieurs chorégraphes et compagnies de renom, dont Jérôme Bel, Benoît Lachambre, Luther Brown, Bill T. Jones, Shen Wei, Young Boy Dancing Group et Julian Weber. En 2013, iel part à New York étudier le voguing auprès de maîtres réputés. Iel réfléchit à un solo inspiré autant de ce type de danse que de la clientèle de la boîte de nuit montréalaise Citibar, qui attirait particulièrement la communauté transgenre. 

The Principle of Pleasure, résultat de cette réflexion, a d’abord été présenté en version écourtée au Rhubarb Festival de Toronto en 2014, ainsi qu’à New York et à Porto la même année, puis créé au Théâtre La Chapelle en 2015 et présenté au FTA en 2017, et enfin à Toronto, Zurich, Lausanne et Berlin. Gerard amorce une recherche autour des similitudes sociales entre travailleurs et travailleuses du sexe, danseurs et danseuses, et termine en parallèle un certificat au Somatic Sex Education Center en Australie. Ces deux éléments jettent les bases de son spectacle Public/Private Parts ou L’Origine du monde. Gerard enseigne la danse vogue depuis 2014, et a développé la scène Kiki Ballroom pour les jeunes des communautés LGBTQ+ de Montréal.

Style de danse

Le voguing est une danse issue des communautés LGBTQ+ afro et latino-américaines au sein de la culture Ballroom à Harlem, New York, dans les années 1980. Le voguing était la seule danse parmi de multiples catégories de compétition lors des Balls. Cette danse a été créée en imitant des poses de mannequins, d’où son nom associé au célèbre magazine Vogue, et est dansé sur de la musique House, appelée Cunty House

Avec le temps, le Vogue s’est développé en trois styles : Old Way dans les années 1980, inspiré de l’art égyptien et des arts martiaux, le New Way dans les années 1990, ajoutant la contorsion à la danse et le Vogue Fem dans les années 2000, qui est un style plus féminin créé par des femmes transgenres.


Par habitude, les danseurs et danseuses de voguing se regroupent en équipes appelées houses, et suivent les rôles d’une famille : mère, père, enfants, etc. La scène ballroom est une communauté composée majoritairement de gens LGBTQ+ qui se rencontrent autour des compétitions (balls) et sessions. La kiki scène ballroom est une communauté queer, principalement composée de jeune queer, et offre un espace pour exprimer leur sexualité et leur individualité.

Source.

Le projet Mouvement, beatmaking et danse à Montréal. Voyez la vidéo de danse avec l’artiste Gene Tellem

Edward Reilly

Gene Tellem

​​Qu’elle occupe le devant de la scène en tant que DJ, cocréatrice de soirée ou productrice, Gene Tellem communique son propre style de musique soul peaufinée par des scripts house et techno, consacrant ses productions aux grooves pour les têtes hochantes et les corps qui se tortillent.

Ses productions sont largement autodidactes et inspirées par la rêverie et l’énergie des événements de danse électronique. Elles sont imprégnées des rythmes, des mélodies, des mouvements et des émotions collectives de l’expérience live des clubs underground. Elle a fait ses débuts avec Who Says No, sur le label Sounds of Beaubien Ouest de Project Pablo et Sebastian Cowan. Inspirée par la nature collaborative des artistes électroniques qui l’entouraient (malgré la disparition rapide des espaces urbains dans lesquels ils et elles se réunissaient et faisaient de la musique), Gene Tellem a conçu des structures de forme libre et des transformations subtiles dans sa musique, reflétant un état d’ambiguïté et une poussée vers ce qui vient ensuite. Son EP de suivi, Untitled sur Wolf Music, fusionne des boîtes à rythmes roulantes avec des percussions en direct, des synthés rapides et silencieux et un piano mélodique, oscillant entre des paysages sonores atmosphériques et un rythme de basse déterminé.

Chef d’orchestre désormais aguerrie, Gene Tellem a créé sa propre empreinte en 2019, Bienvenue Recordings, sur laquelle elle a lancé The Inner Dance EP, première sortie du label. L’année 2021 a démarré avec une toute nouvelle sortie sur Wolf Music, Mind Reader. Gene Tellem possède toutes les caractéristiques d'une exploratrice sonore, faisant toujours référence aux classiques du passé, riches en groove, tout en gardant une oreille attentive aux progrès et aux particularités du mélange des genres qui définit notre présent.

Précédent
Précédent

Crescendo & Cherylle Shyne X SIM

Suivant
Suivant

Nubian Néné X funkywhat