PHOPHO, DANSEUSE DE SOCA ET SARAH BERGERON

Produit par Ausgang Plaza, à Montréal, le projet Mouvement présente une collaboration réunissant la danse et le beatmaking. Dans cette capsule, découvrez la danseuse de soca, Phopho, la productrice de musique Sarah Bergeron. ainsi que son œuvre musicale BEAAT.

Photo par Do Phan Hoi

Phopho

Montréalaise d’origine haïtienne, Sephora Manigat, alias Phopho, est une danseuse, chorégraphe et enseignante de dancehall et de soca. Sa pratique l’amène à voyager partout dans le monde, notamment à Toronto, à New York, à Miami, en Jamaïque et en Colombie en tant que danseuse professionnelle, professeure et mentor. Ses voyages lui donnent l’occasion de cours et d’ateliers donnés à la prochaine génération de jeunes talents. Elle a travaillé avec divers artistes, musiciens et musiciennes, notamment pour chorégraphier leurs vidéoclips.

Style de danse

La soca est une danse entraînante qui combine des éléments d’origines caribéennes et africaines. Il s’agit d’une danse non structurée qui est en grande partie interprétative. Les mouvements reconnaissables incluent les jeux de jambes rapides, les sauts, les mouvements de bras élaborés, les roulements de tête et les accroupissements. De nombreux danseurs et danseuses portent des vêtements moulants pour souligner les mouvements de danse. La soca est généralement exécutée sur la musique du même nom, mais peut aussi être interprétée sur d’autres styles musicaux entraînants, tels que le calypso, le reggae et le dancehall.

La musique soca est un mélange de calypso, de cadences et d’instruments de musique indiens, en particulier le dholak, le tabla et le dhantal, comme en témoignent les compositions emblématiques de Lord Shorty, Indrani et Shanti Om. C’est une musique basée sur une section rythmique forte, qui est souvent enregistrée à partir de sons de percussions synthétisés, puis séquencés par ordinateur.

La soca reste un style dynamique, souvent récupéré par d’autres genres musicaux et artistes. Elle a évolué depuis sa création pour incorporer des éléments du disco, du rap, du reggae, de la house, du zouk et de la danse, et continue de se fondre dans les styles et les tendances de la musique contemporaine.

Source.

Le projet Mouvement, beatmaking et danse à Montréal. Voyez la vidéo de danse avec l’artiste Sarah Bergeron

Sarah Bergeron

Née à Gaspé, Sarah développe une passion pour la musique et pour la production sonore dès son plus jeune âge. En plus d’apprendre la guitare, elle passe la majorité de son temps libre sur des logiciels d’enregistrement et de création musicale. Tout naturellement, elle choisit de suivre une attestation d’études collégiales en création et montage sonore ainsi qu’un diplôme d’études collégiales en guitare jazz au Cégep de Drummondville. En tant que conceptrice rythmique, elle collabore avec plusieurs artistes émergents, dont Lebza Khey et LV Cupidon, Raccoon, Random, Boutot et Nid de vipères. À titre de guitariste, elle a relevé avec brio le défi d’être Slash dans un groupe hommage à Guns N’Roses 100% féminin.

Précédent
Précédent

Aïcha X High Klassified