BRIAN MENDEZ, DANSEUR DE VOGUING ET THE FITNESS

Produit par Ausgang Plaza, à Montréal, le projet Mouvement présente une collaboration réunissant la danse et le beatmaking. Dans cette capsule, découvrez le danseur de voguing Brian Mendez, le producteur de musique The Fitness ainsi que son œuvre musicale Hot Gyal.

Brian Mendez, danseur de voguing, pour le projet Mouvement produit par Ausgang Plaza

Photo par Yo Tidav

Né à Montréal de parents panaméens, Brian Mendez est un danseur de vogue qui a commencé sa formation en danse urbaine. À 20 ans, il fréquente le studio de danse urbaine montréalais Urban-Element Zone, où il prend des cours de hip-hop, de waacking et de dancehall. De 2014 à 2016, il suit une formation préuniversitaire en danse contemporaine au Collège Montmorency, puis complète cette première formation à l’École de danse contemporaine de Montréal de 2016 à 2019. Il y découvre le voguing, un style né dans les années 1970 à Harlem au sein des communautés LGBTQ+ latino-américaines et afro-américaines, qui devient sa forme d’expression privilégiée. À l’École de danse contemporaine de Montréal, Brian Mendez travaille auprès des chorégraphes Kyra Jean Green, Edgar Zendejas, Darryl Tracy, Catherine Tardif, Virginie Brunelle, Iker Arrue et Marie Béland. Une fois son diplôme obtenu, il poursuit son éducation sur le voguing et sa culture afin de pouvoir partager ses connaissances à Montréal. En 2019, il participe à la deuxième saison de la compétition de danse télévisée Révolution, diffusée sur TVA. Dans la scène ballroom, Brian Mendez est membre de la maison House of Amazon, et dans la scène kiki, il est mère (« mother ») de la maison House of Campbell Montréal Chapter. Il enseigne également le voguing à Urban-Element Zone et au studio A’motion.

Brian Mendez a.k.a. KillBri

Style de danse

Le voguing est une danse issue des communautés LGBTQ+ afro et latino-américaines au sein de la culture Ballroom à Harlem, New York, dans les années 1980. Le voguing était la seule danse parmi de multiples catégories de compétition lors des Balls. Cette danse a été créée en imitant des poses de mannequins, d’où son nom associé au célèbre magazine Vogue, et est dansé sur de la musique House, appelée Cunty House. 
Avec le temps, le Vogue s’est développé en trois styles : Old Way dans les années 1980, inspiré de l’art égyptien et des arts martiaux, le New Way dans les années 1990, ajoutant la contorsion à la danse et le Vogue Fem dans les années 2000, qui est un style plus féminin créé par des femmes transgenres.
Par habitude, les danseurs et danseuses de voguing se regroupent en équipes appelées houses, et suivent les rôles d’une famille : mère, père, enfants, etc. La scène ballroom est une communauté composée majoritairement de gens LGBTQ+ qui se rencontrent autour des compétitions (balls) et sessions. La kiki scène ballroom est une communauté queer, principalement composée de jeune queer, et offre un espace pour exprimer leur sexualité et leur individualité.

Source

The Fitness, producteur musical, pour le projet Mouvement produit par Ausgang Plaza

La vision de The Fitness est simple : rassembler en un seul son tous les éléments les plus osés, sexy et débridés des meilleures soirées house. Un son qu’il est difficile de définir, mais qu’il est encore plus dur d’ignorer. De la musique house énergisante aux accents lo‑fi, aux lignes de basse brutes et au rythme électro enfiévré, avec en cadeau un brin de comédie. Originaire de Montréal, The Fitness a perfectionné ses talents de DJ dans des clubs légendaires comme le StéréoBar et le Datcha, ainsi que dans des festivals de renom comme les Piknik Electronik, Igloofest et AIM, aux côtés d’artistes tels que Leon Vynehall, Audion, Simian Mobile Disco, Dusky et bien d’autres. Avec Pony, rappeur, chanteur et diva extraordinaire, il a sorti en 2017 le single « Sex (I’m An Addict) » chez Soul Clap Records, suivi de l’EP Freak Out. Le duo s’est joint la même année à la famille Crew Love pour la tournée européenne Make Love Our Destiny, présentant pour la première fois leur show live à Barcelone, à Londres et en Islande.

The Fitness

Précédent
Précédent

Pax x Lunice

Suivant
Suivant

7Starr x Shash'U