7STARR, DANSEUR DE KRUMP ET SHASH’U
Produit par Ausgang Plaza, à Montréal, le projet Mouvement présente une collaboration réunissant la danse et le beatmaking. Dans cette capsule, découvrez le danseur de Krump, 7Starr, la producteur de musique Shash’U ainsi son œuvre musicale Super Live.
Photo par Yo Tidav
7Starr, de son vrai nom Vladimir Laurore, est un danseur de Krump québécois, pionnier reconnu de la scène canadienne du Krump. Très sportif et passionné de football dans sa jeunesse, il découvre le Krump par l’intermédiaire de son mentor Otis « Pez » Hopson, et est immédiatement attiré par l’aspect très physique de cette danse. En 2005, il cofonde avec Pez la première troupe de Krump au Canada, le Bzerk Squad. En 2009, il décide de perfectionner son art à Los Angeles auprès de l’un des créateurs du Krump, Ceasare Laron Willis alias Tight Eyez, et d’étudier le Popping avec Patrick Teel, alias Slick Dogg, un pionnier de la côte ouest. Il y rencontre aussi Laurence Gojit, alias Solow, un vétéran du Krump qui devient par la suite son mentor, ce qui vaut à 7Starr le surnom de « Lil Solow ». Par la suite, il prend part, en tant que participant ou juge, à des compétitions nationales ou internationales. Il travaille avec le Cirque Eloize, le Cirque du Soleil et Moment Factory, et fait plusieurs apparitions au cinéma et à la télévision. Il est actuellement président de la Montreal Krump Alliance, un OBNL qu’il a fondé en 2014 pour promouvoir la culture du Krump au Canada.
Vladimir Laurore a.k.a. 7Starr
Style de danse
Le Krump est une danse qui rassemble des mouvements hautement expressifs et énergiques inspirés du « Clowning », des danses et rituels de tribus africaines ainsi que de la gestuelle frénétique de certaines MC dont Busta Rhymes. Les danseurs et danseuses doivent utiliser leur passion et leurs émotions pour raconter une histoire, principalement en utilisant leur bras dans des mouvements comme le « talking hand », le « jab » et le « swing ». La danse incorpore plusieurs autres mouvements dans les pieds, appelés « stomp », des mouvements de poitrine, appelés le « chest pop » et différentes postures.
La façon d’agencer ces mouvements dépend principalement du style du danseur ou de la danseuse. D’ailleurs, il est fréquent que les Krumpers se créent plusieurs personnages qui danseront avec des styles bien définis. Bien que le Krump était dansé sur de la musique hip-hop à la base, plusieurs DJs dont J-Squad, MORFMUZIK et Big Rulez ont commencé à créer des musiques avec des boucles qui se répètent avec des sons sur lesquelles il est plus facile pour les Krumpers de danser. Un élément particulier dans le Krump comparativement aux autres styles de danse est les contacts physiques entre les participants. Même si le Krump semble être une danse agressive, il s’agit en fait d’une façon d’exprimer ses émotions.
Shash’U
B-Boy afrofuturiste, alchimiste du remix, véritable phénomène funk… l’artiste montréalais Shash’U est certainement unique en son genre. Né à Montréal de parents haïtiens, Richard St-Aubin, alias Shash’U, n’a que neuf ans quand il commence à jouer de la batterie, avant de se tourner vers la composition de musique électronique à la fin de son adolescence. Il développe rapidement son style unique, un mélange de hip-hop avant-gardiste, de funk, de R&B et de musique électroacoustique. À 20 ans, après s’être essayé à divers styles de street dance, Shash’U s’installe derrière les platines pour devenir le DJ que l’on connaît aujourd’hui, accompagnant ses amis danseurs en composant et jouant les créations de son cru lors de compétitions internationales. À partir de 2005, Shash’U s’est déjà forgé une solide réputation de DJ, et il commence à faire connaître ses talents d’auteur-compositeur en collaborant avec de grands noms locaux et internationaux du hip-hop et de l’électro, tels que A-Trak, Lunice, Kaytranada, Chromeo, James DiSalvio (de Bran Van 3000), Youssoupha, Kutmah, Gage ou encore Gilles Peterson.