MELO ET RAMA, DANSEUR ET DANSEUSE D’AFRODANCE AINSI QU’ANGLESH MAJOR
Produit par Ausgang Plaza, à Montréal, le projet Mouvement présente une collaboration réunissant la danse et le beatmaking. Dans cette capsule, découvrez le danseur et la danseuse d’afrodance, Melo et Rama, le producteur de musique Anglesh Major ainsi que leur œuvre musicale Oshey.
Photo par Yo Tidav
Danseuse montréalaise d’afro-beat et de dancehall, Rama M’bodj est née au Sénégal et a commencé sa formation en danse classique à 10 ans en Côte d’Ivoire, avant d’enchaîner avec les danses hip-hop et jazz à 14 ans en Tunisie. À son arrivée à Montréal en 2012, elle s’initie au dancehall dans le studio de danse urbaine Urban‑Element Zone. En 2014, elle devient membre de l’équipe Systema du studio de danse afro-caribéenne A’motion, où elle perfectionne sa pratique du dancehall et de la danse afro. En 2016, elle se joint à l’école de danse afro-urbaine Uplift514, où elle enseigne encore aujourd’hui. Elle participe de 2017 à 2019 à plusieurs camps de danse afro en France, en Belgique et en Angleterre, notamment Afreeka Best Dance Camp et Afrohouse/Kuduro Camp. Pendant la même période, elle danse pour les artistes Korede Bello, Dadju, Burna Boy, Wizkid, Tayc, Vegedream et Ghislain Poirier. En 2020, elle co-organise à Montréal le premier AfroRoots Dance Camp, un atelier intensif de deux jours de danse afro et dancehall. Elle termine l’année 2020 en dansant dans le vidéoclip de la rappeuse québécoise Sarahmée réalisé pour l’émission Infoman 2020. Rama M’bodj s’implique également dans sa communauté en donnant des cours gratuits à des adolescents, et en organisant des camps de danse à but caritatif.
Rama M’bodj
Photo par Yo Tidav
Né en Côte d’Ivoire de parents congolais, Armel Omatoko, alias Melo, est un danseur et chorégraphe montréalais qui a fondé la compagnie de danse afro Uplift514. Il a immigré aux États-Unis à l’âge de 13 ans, puis au Canada à la fin des années 2000. Passionné de danse depuis son jeune âge, cet autodidacte développe grâce à ses diverses influences culturelles un style de danse afro urbaine unique. Les communautés congolaises d’Abidjan et de Montréal ont notamment une grande influence sur sa pratique. Après plusieurs années comme chorégraphe et danseur indépendant, il crée en 2015 la compagnie de danse afro Uplift514 afin de partager sa passion et de transmettre la joie que la danse lui apporte. En 2020, lors du confinement dû à la pandémie de COVID-19, il se fait connaître en dehors de Montréal par ses cours en ligne gratuits de danse afro. Melo a dansé aux côtés d’artistes tels que Corneille, Zaho, Sean Paul, Youssoupha, Tory Lanez, Kranium, Poirier, Meryem Saci, Aiza et KNLO.
Armel Omatoko a.k.a. Melo
Artiste multidisciplinaire, Anglesh Major navigue entre le théâtre et la télévision. Malgré sa passion pour le jeu, il découvre très jeune la musique. « À l’instar de bien des adolescents, j’ai voulu rapper. Mais comme je n’avais pas les moyens de m’acheter des beats, j’ai commencé à en composer, » raconte-t-il. Il sort de l’ombre lorsqu’il participe à l’évènement « Loop Sessions », une compétition pour beatmakers. Dès lors, il travaille avec différents artistes tels que Imposs, Souldia, Obia Le Chef, DJ Manifest, David Campana et Shotto Guapo. Il crée un son unique, où le R&B, le funk et le trap cohabitent en parfaite symbiose.