BRENDA FERNANDEZ, DANSEUSE DE LATIN REGGAETON ET REALMIND
Produit par Ausgang Plaza, à Montréal, le projet Mouvement présente une collaboration réunissant la danse et le beatmaking. Dans cette capsule vidéo, découvrez la danseuse de Latin reggaeton, Brenda Fernandez, le producteur de musique RealMind ainsi que son œuvre musicale Selva.
Photo par Alex Dilem
Brenda Fernandez
Née au Mexique, Brenda Fernandez participe dès son jeune âge à des spectacles de danse et des comédies musicales. Elle commence sa pratique par la danse folklorique mexicaine, puis s’ouvre à divers styles tels que le jazz, le contemporain urbain, le reggaeton, les heels, le dancehall, la salsa, la bachata, le waacking et le hip-hop. Installée depuis 2014 au Canada, elle a pu participer en tant que chorégraphe et danseuse à de grands événements montréalais tels que Juste pour Rire, Weekends du monde, Canada Latin Awards et Convention de salsa de Montréal, ainsi qu’aux Feux d’artifice Loto-Québec à Québec, au Festival de salsa de Québec, au Festival DansEncore à Trois-Rivières, à la Convention internationale de salsa d’Ottawa et au Canada Salsa and Bachata Congress à Toronto. Elle a également pris part à des concerts, spectacles d’ouverture et vidéoclips pour des artistes tels que Loud, Cruzito, Daddy Yankee, Tommy Titerito, De la Ghetto, Kashif, Addictiv, Argento, Landy Garcia, Angee Wings, Walex Cotete et 3ofakind!, entre autres. Brenda enseigne différentes danses latines aux studios A’motion, Tripoli et Mambo Fit, et fait partie du duo de musique latine « Kery y Brenda », qui a déjà sorti deux singles.
Style de danse
Le reggaeton est l’expression musicale la plus récente des communautés urbaines des Amériques. La danse est expressive et passionnelle et peut être improvisée par les danseurs et danseuses. Elle est souvent appelée « perreo » à cause de la combinaison des mouvements sensuels du bassin et du torse. Le reggaeton intègre plusieurs éléments et mélanges des influences musicales jamaïcaines du reggae et du dancehall, avec celles d’Amérique latine, comme le dembow, la bomba y la plena, la champeta et les rythmes tropicaux, ainsi que celles du hip-hop et d’une variété de musiques électroniques. Le reggaeton est alors le résultat musical du métissage culturel de l’Amérique latine à la fin du 20e siècle et au début du 21e siècle.
Le reggaeton est né comme un phénomène underground des quartiers du Panama et du Porto Rico. « El General » est considéré comme pionnier du mouvement en Panama à la fin des années 80 ; et « Vico C » à Porto Rico est considéré par plusieurs comme le père du reggaeton. Le reggaeton, bien qu’il s’inspire de nombreux genres musicaux et est influencé par divers pays, a son propre rythme et a adopté son nom à Porto Rico dans les années 90. Dans les années 2000, le reggaeton explose commercialement et sort de l’underground. Des artistes comme Tego Calderón, Daddy Yankee et Don Omar sont devenus les leaders d’un mouvement culturel.
La combinaison des mouvements du bassin et du torse joue un grand rôle dans cette danse. Cela demande d’isoler les mouvements de certains membres du corps, afin que les pieds, les épaules, les bras et la tête bougent de manière indépendante. Parmi les mouvements les plus classiques, on peut citer les ondulations et les rotations du bassin.
RealMind
RealMind, de son vrai nom Jeff Marco Martinez, est un producteur canadien de musique d’origine dominicaine établi à Montréal. Influencé et inspiré par les musiques électronique et latine et par des artistes comme Deadmau5 et Siriusmo, RealMind est le précurseur d’un nouveau son en vogue au Québec, qui mélange ses différents genres et styles de prédilection, du reggaeton au hip-hop et au trap.