JIGSAW, DANSEUR DE JOOKING ET PABST IS AN ASTRONAUT
Produit par Ausgang Plaza, à Montréal, le projet Mouvement présente une collaboration réunissant la danse et le beatmaking. Dans cette capsule vidéo, découvrez le danseur de jooking, Jigsaw, le producteur de musique Pabst Is An Astronaut ainsi que son œuvre musicale TROP NILE.
Photo par Do Phan Hoi
Ja James « Jigsaw » Britton Johnson
Ja « Jigsaw » Britton Johnson est un artiste possédant une connaissance approfondie de différents styles de danse, en particulier du hip-hop et du krump. Il a commencé à travailler avec 2marvelous, puis s’est aventuré dans le krumping en 2006. Il a consacré 10 ans à son art et, avec détermination et dévouement, il est devenu l’un des leaders de la nouvelle génération de krump au Canada.
Il fait également partie de la Montreal Krump Alliance, une organisation de danse à but non lucratif, et danse maintenant pour la compagnie de danse Ebnflōh. Après 15 années consacrées à l’art de la danse, il s’est produit au festival 100 Lux avec la pièce Juxtapose,dirigée par Saxon Fraser; cette même œuvre a été présentée à Breakin' Convention à Toronto à l’été 2017. Récemment, on l’a vu dans le spectacle Un temps pour tout de Sovann Rochon-Prom Tep, présenté en 2021 au FTA, au Théâtre Maisonneuve et au Festival Furies en Gaspésie. Cette année, il en est à sa troisième pièce avec Ebnflōh, intitulée La probabilité du néant et présentée avec Danse Danse au Théâtre Maisonneuve.
Style de danse
Le Memphis Jookin est un style de danse originaire de Memphis, d’où lui vient son nom. On appelait ce style « Gangsta Walking » lors de son arrivée dans le milieu des années 1980. Le style est resté underground jusque dans les années 1990 et 2000. En 2004, lorsqu’un groupe de jeunes danseurs de Memphis s’est associé à Young Jai de Jai Productions, le nom « Memphis Jookin » a été créé et adopté par le monde.
Lorsque « Gangsta Walking » a commencé dans les rues et des clubs de Memphis comme une « marche avec un rebond » sur la musique rap des producteurs locaux, des djs et des rappeurs en Memphis. Au fil des années, il est passé d’une simple marche à une forme d’art respectée et enseignée dans le monde entier. Le Memphis Jookin est composé de pas, de glissades, de glissements, de rotations des orteils et de jeux de jambes complexes.
Ce style très unique a grandi et évolué au fil des décennies dans les nouveaux concepts et les sous-cultures de la danse hip-hop. Parmi les différents sous-genres de la musique hip-hop, on peut citer le gangsta rap, le G-funk, le crunk, le New Jack swing, etc. C’est dans la diversité des styles que s’inscrit la création du jook.
Pabst Is An Astronaut
S’exprimant lentement sur le radar de la scène électro-lo fi montréalaise depuis plusieurs années, Pabst est aussi un nomade désinvolte, un randonneur du firmament autour duquel gravitent moult musiciens et musiciennes, créateurs et créatrices, rappeurs, rappeuses et gens de l’industrie du spectacle depuis 2012. Muni de sa machine à 16 boutons, de sa banque de sons infinie, de sa guitare et de son orgue Kawai, le jeune auteur-compositeur-interprète, producteur et DJ-échantillonneur-rappeur né en 1995 fait décoller une pléthore de rythmes, d’albums, d’hymnes et de chansons en direction de projets divers.
D’abord avec Kreise, un groupe post-math-prog-métal ayant démarré en 2016, il a enchaîné d’innombrables spectacles et collaboré avec des professionnels notoires, dont Glenn Robinson, High Klassified, Tommy Kruize, etc.