STEVE SENGA, DANSEUR DE POPPING ET ÉTIENNE L. LAVIGUEUR
Produit par Ausgang Plaza, à Montréal, le projet Mouvement présente une collaboration réunissant la danse et le beatmaking. Dans cette capsule vidéo, découvrez le danseur de popping, Steve Senga, le beatmaker-compositeur-interprète, Étienne L. Lavigueur ainsi que son œuvre Damn.
Photo par David Tsang
Steve Senga
Steve Ndacyayisenga, alias Icy, est un réalisateur, organisateur communautaire et danseur membre du crew torontois les Moon Runners. Avec 15 ans d’expérience en danse, il se spécialise dans les styles du popping et du tutting, dont il utilise l’essence pour créer des formes et des expressions abstraites. Aujourd’hui installé à Montréal, il est considéré comme un pionnier dans la communauté de danse, tant pour ses performances dans le cadre de compétitions que pour son organisation d’événements de battles tels que Area 51. Sa passion pour la danse et le récit l’amène à se découvrir parallèlement un amour pour la caméra : il développe rapidement un style cinématographique unique capable de captiver tous les publics. Tout en restant un pilier pour la communauté en organisant nombre d’événements par le biais des Moon Runners, il travaille également comme monteur dans une compagnie de publicité et bâtit sa propre maison de production cinématographique, SeeWhatIcy Media.
Style de danse
Au cours des années 1960 et 1970, les communautés afro-américaines et latino-américaines ont commencé à s’exprimer sur les sons de la musique funk. Plusieurs styles de danse ont été regroupés pour former le popping, alors que cette danse évoluait dans les différentes villes et régions d’où provenaient les danseurs et danseuses. Leur point commun : représenter la culture funk par la danse. L’objectif des personnes pratiquant le popping était de prendre sa juste place et de se représenter d’une manière flamboyante, notamment en portant de beaux vêtements et des costumes soignés. Les danseurs et danseuses essayaient également de s’inspirer de personnages de dessins animés, de mimes et d’animations image par image (aussi appelées « stop motion »).
Les éléments qui caractérisent cette danse sont des mouvements d’isolement, des arrêts (aussi appelés « dime-stop ») et des mouvements illusoires et irréels comme des glissements, des flottements, de l’animation, etc. Le rythme définissait la danse ainsi que le personnage du danseur ou de la danseuse. Aujourd’hui, le popping est pratiqué à travers le monde lors de performances de groupe, de battles et de cyphers. La culture funk est encore bien présente dans l’expression du popping, bien qu’il soit tout à fait possible de pratiquer cette danse sur d’autres types de musique.
Photo par Joana Dahlhoff
Étienne L. Lavigueur
Mieux connu sous le pseudonyme Blazino, Étienne L. Lavigueur est un jeune beatmaker-compositeur-interprète qui participe activement à la scène hip-hop montréalaise depuis 2015. Blazino perfectionne son art depuis son plus jeune âge; il a suivi ses premiers cours de piano classique à l’âge de huit ans et a poursuivi son apprentissage en piano jazz dès ses onze ans. Plus tard, il s’intéresse également à la guitare, qu’il explore de façon autodidacte. C’est toutefois en 2014 que son intérêt pour la composition numérique prend vraiment forme, lorsqu’il expérimente le logiciel Logic. À la suite de cela, il sortira ses deux premiers EP sur Bandcamp, places en 2015 et Phonk melee experiment en 2017.
Au fil des ans, il a participé à plus de 25 Loop Sessions et c’est à travers ces multiples créations et collaborations qu’il a peaufiné son style, se nichant dans un hip-hop instrumental aux touches jazz, influencé spécialement par le G-funk, la néo-soul, le RnB et le Piu-piu.