CITRON ROSE ET LOÏC REYEL, DANSEUSE ET DANSEUR D’AFROHOUSE ET D’AFROJIZZ NDOMBOLO AINSI QUE KOUDJO ONI ET DFRESH SANDÉ
Produit par Ausgang Plaza, à Montréal, le projet Mouvement présente une collaboration réunissant la danse et le beatmaking. Dans cette capsule, découvrez le danseur et la danseuse d’afrohouse et d’afrojizz ndombolo, Loïc Reyel et Citron Rose, les producteurs de musique Koudjo Oni et Dfresh Sandé ainsi que leur œuvre musicale Quatrième.
Photo par David Tsang
Citron Rose
Née au Québec de parents haïtiens, Angie Augustin, alias Citron Rose, a grandi dans un environnement où la musique, le chant et la danse étaient omniprésents. Passionnée de danse et d’humour, elle entame en 2017 sa formation en danse, principalement afro, un style pour lequel elle a eu la piqûre. En 2019, elle commence à se produire devant public avec la troupe dont elle fait partie, AfroVybz Canada, et devient l’une des danseuses officielles de Sarahmée. Elle décide de se consacrer à sa carrière à temps plein en 2020, et danse auprès d’artistes tels que Konshens, KNLO, Rymz, Tayc, Joé Dwèt Filé et Mr Eazi. À ce jour, cette danseuse et chorégraphe de 26 ans est codirectrice d’Afrovybz Canada, qui a pour objectif de partager les couleurs de la danse africaine auprès de toutes les personnes, peu importe leur appartenance culturelle. Citron Rose donne également des cours de danse dans les écoles secondaires du Québec et anime des ateliers de danse afro pour les femmes. Elle s’intéresse au volet thérapeutique de la danse et à sa capacité d’extérioriser les émotions.
Photo par David Tsang
Loïc Reyel
Né à Douala au Cameroun, Loïc Reyel, de son vrai nom Loïc Nguemle Sipeyou, est un danseur d’afro reconnu et un auteur-compositeur-interprète installé au Canada depuis l’âge de 16 ans. Après des études et un début de carrière en soudage, il se découvre une passion pour la danse et décide de s’y consacrer. Il commence la danse afro en 2016, en s’adonnant à différents styles tels que le bikutsi, un rythme 6/8 pratiqué traditionnellement au Cameroun, l’afro-beat et le coupé-décalé. Il fait d’abord partie d’une troupe de danse traditionnelle du nom de Rootine, puis fonde son propre groupe AfroVybz Canada en 2018. Avec le temps, ce groupe se transforme en école de danse, avec pour idée directrice de rassembler les gens de toutes origines. Loïc s’est produit dans le cadre de nombreux événements et spectacles à Montréal, tels que les concerts de Tayc, Flavour, Joé Dwèt Filé, Mr Eazi, Konshens, Naza, Vegedream et plusieurs autres.
Style de danse
La danse de Citron Rose et Loïc est une fusion de différents styles de danse afro comme l’afrohouse et l’afrojizz ndombolo.
L’Afrohouse angolais, de la danse Kuduro provient de pas de kwaito une danse d’Afrique du Sud, de mouvements de danse tribale africaine et principalement de mouvements « ndombolo » du Congo RDC. En raison des influences culturelles de l’ancien Royaume de Kongo. Cette fusion crée un son unique et se reflète dans le style musical et les pas de danse.
Le Ndombolo est un genre de musique et un style de danse congolais qui ont débuté avec un pas de danse entraînant la création d’un tout nouveau genre. Il est dérivé du kwassa kwassa et du soukous, qui dominent actuellement les pistes de danse en Afrique centrale. C’est notamment une danse les roulements de hanches!
Koudjo Oni
Koudjo est un compositeur, producteur de disques et entrepreneur reconnu pour sa collaboration avec les plus grands noms du rap français et de la musique francophone. Avec à son actif 700 000 albums vendus, trois disques de platine et deux disques d’or, il a collaboré avec Youssoupha, Soprano, Naza et Keblack, Jul, Rohff, Nekfeu, Booba, Connaisseur, Imposs, Sarahmée, Tizzo et plusieurs autres artistes. Il a fondé en 2014 sa propre maison d’édition, PS23, en coédition avec Warner Chappell France grâce à Adel Khadar, MHD et ZedYun Pavaroti, une première pour un éditeur montréalais.
Dfresh Sandé
Daniel « Dfresh » Sandé est un auteur-compositeur montréalais avec à son actif un disque de platine et plusieurs titres à succès pour les rappeurs français. Né au Cameroun, puis installé à Montréal où il a fait ses études, il travaille dans l’industrie musicale depuis plus de 10 ans. D’abord connu pour son statut de beatmaker, qui lui a valu un disque platine pour sa collaboration avec Rohff sur l’album P.D.R.G., il a également travaillé avec 1995, Sadek, TLF et plusieurs autres artistes. Dfresh Sandé se place parmi les meilleurs beatmakers de sa génération et participe aux plus grands spectacles de la scène.