JADE MAYA, DANSEUSE DE BAILE FUNK AINSI QUE LYKX ET OMAYELA
Produit par Ausgang Plaza, à Montréal, le projet Mouvement présente une collaboration réunissant la danse et le beatmaking. Dans cette capsule, découvrez la danseuse de baile funk, Jade Maya, les beatmakers Lykx et Omayela ainsi que leur œuvre musicale cassandre x B.FUNK.
Photo par Myriam Ménard
Jade Maya
Jade Maya commence à danser dès l’âge de 10 ans aux côtés de ses parents, qui sont artistes et pratiquent la musique. À 15 ans, elle rencontre la chorégraphe, danseuse et enseignante brésilienne Rosangela Silvestre, auprès de qui elle développe une passion pour les danses brésiliennes de la diaspora africaine et les danses afros contemporaines. Depuis, elle voyage tous les ans au Brésil pour continuer sa formation, tout en apprenant davantage l’histoire et le contexte social, politique et spirituel de la culture brésilienne. En 2018, elle entame le Programme d’entraînement et de formation artistique et professionnelle en danse de la compagnie Nyata Nyata, où elle apprend auprès de sa mentore Zab Maboungou la technique et l’art du « loketo ». En 2016, Jade Maya fonde AIATA Movement, un organisme qui offre des espaces sans jugement, en particulier aux femmes, pour s’exprimer et se réapproprier son corps grâce à la danse. Elle donne de nombreux ateliers et retraites au Québec, au Mexique et à Boston. Parallèlement, elle s’intéresse au visuel photographique et vidéo et agit à titre de directrice de mouvement sur plusieurs courts métrages, films et publicités, auprès de la directrice artistique Liana Carbone. Elle a chorégraphié le projet Agua, qui reflète la relation de quatre femmes avec l’eau, dans toutes ses dimensions.
Style de danse
À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le baile funk, style musical d’origine afro-américaine, a grandi en popularité au Brésil. Les premières personnes à s’identifier au style funk étaient les jeunes, leurs principales revendications étant le droit à la liberté d’expression. Plus tard, le funk est devenu une danse nationale, appréciée de tout le monde, dans l’ensemble des classes sociales. Plus récemment, ce style de danse a été retravaillé et s’est popularisé avec une saveur brésilienne distincte qui grandit en popularité dans le monde entier.
Le baile funk représente la liberté d’expression absolue d’un peuple ayant été économiquement opprimé, ainsi que le refus du mercantilisme. En tant que mouvement de résistance à la domination de l’industrie de la musique, le funk est devenu un exemple et une inspiration. La mondialisation influence la culture funk, sans pour autant dominer le peuple et sa liberté.
La force et la résilience du funk brésilien s’expliquent par le succès du genre au Brésil et dans le reste du monde. Au Brésil, sa popularité peut être mesurée par le nombre croissant de danses funk, y compris à l’extérieur des favelas. Le baile funk a permis l’ouverture d’un espace propice au mélange social.
Lykx
Artiste autodidacte de Montréal, Lykx fait de la musique par différents moyens depuis plus de 10 ans. Elle est non seulement DJ, mais aussi ingénieure du son, productrice, compositrice, remixer et platiniste. Passionnée, travaillante et dévouée, Lykx a été nommée en 2018 et 2019 comme l’une des six DJ à représenter le Canada dans la compétition de DJ la plus remarquable de la planète, Redbull Music Thre3style. Lykx est la première championne nationale féminine du Canada. Combinant le hip-hop, le funk, la house et d’autres genres assortis, le son captivant de Lykx mélange les styles et couvre les époques pour créer l’expérience musicale ultime.
Omayela
Des mélodies riches et une dynamique puissante composent l’esthétique d’Omayela. Fortement influencé par le rap et le RnB actuels, il apporte un regard neuf sur les tendances contemporaines. Il oppose la musique sincère d’un romantique désespéré à des productions palpitantes et de beaux arrangements. Il a grandi et développé son caractère musical dans les rues de Montréal où, guitare à la main, il jouait pendant des heures. Alors qu’il était encore au collège, il est devenu clair pour lui que la musique était sa vocation. Du trottoir au studio, il est maintenant prêt à montrer au monde son travail.